2013

Après une consultation de tous les adhérents, un nouveau recours au Conseil d’État contre le décret de tarification est déposé. Le n°3 de L’Être Des Lieux D’Accueil est édité en juin, il met en évidence que les LVA accueillent aussi des adultes. Les journées se déroulent au Domamour sur le thème du droit dans les lieux. Un projet d’accueil des personnes réputées incasables est initié, avec Jacques Ladsous, sur le modèle de la grande cordée de Deligny. Le 4PLVA renait de ses cendres au travers de modules de formations professionnelles organisées par les régions : enfants accueillis/enfants d’accueillants ; prévention de la violence en LVA ; l’accueil des M.I.E. en LVA...

Le Gerpla renoue avec la mise en place de formations sur le territoire. En effet, en partenariat avec l’URIOPSS Occitanie, une journée de formation sur le cadre juridique des LVA est organisée. Une occasion pour les permanent·es de revoir les bases ET de se mettre à la page avec l’étude des décrets récents, notamment celui sur l’organisation du travail salarié en LVA. Un moment tout à fait nécessaire, qui sera sûrement reconduit à l’avenir.

Les Journées d’Échange et de Recherche des LVA se déroulent dans le Gard, au LVA Tentative, et ont pour sujet : « Accueil et Solidarité ». Elles se déroulent exceptionnellement en septembre, suite aux deux désistements de LVA qui s’étaient portés volontaire tour à tour mais ont rencontré des difficultés. La vie des lieux n’est décidément pas un long fleuve tranquille !

Deux rencontres du réseau ont lieu en 2022 :

- au mois de mai, les Journées d’Échange et de Recherche se déroulent au Roucous, en Aveyron, à l’occasion des trente ans (et des poussières) du LVA ! Les rencontres sont festives mais le thème est encore une fois politique : « LVA, des pratiques artisanales dans un monde en dérive industrielle ».

- à l’automne, c’est sur le LVA Pollen (Yonne) que se déroulent des rencontres plus intimistes mais très productives puisque-en découle une refonte de la Charte du Gerpla, afin de l’actualiser.

Les Journées Nationales d’Échange et de Recherche des LVA se déroulent dans le Béarn, au LVA Regain. Le thème : « la transmission ». Comment les lieux, et ce qui s’y vit, peut-il bien être transmit ?

Les Actes des Journées sont publiés dans la foulée.

La dynamique de visite de cooptation des LVA adhérents postulants est relancée. Ces visites structurent le réseau car elles renforcent les liens entre les lieux et s’appuient sur les valeurs de la Charte du Gerpla.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 qui ébranle la France entière touche également les LVA, mais peut-être ceux-ci, de pas leur petitesse, leur adaptabilité et l’engagement fort inhérent à leur permanent⋅es, sont-ils à même, plus que d’autres, de tirer leur épingle de cette situation.

Les journées nationales 2020 sont néanmoins annulées.

 

En milieu d’année, le réseau se dote d’une secrétaire salariée ! Celle-ci se charge de faciliter et de soutenir les différentes activités du Gerpla.

Un projet de décret dapplication du Droit du Travail dans les LVA est rendu public fin octobre. Ce texte, émanent du ministère et rédigé après consultation unique de la FNLV, pose question tant dans la manière dont les discussions ont été menées que dans son contenu. Le Gerpla, ainsi que Faste Sud-Aveyron et d’autres LVA, se mobilisent pour faire bouger le texte, avec succès. Un avocat est également sollicité afin de produire (une fois le texte final officiellement paru) une analyse du décret, pour le rendre plus accessible.

Les Journées Nationales d’Échange et de Recherche des LVA se tiennent à Saint-Symphorien (33), au LVA La Maison des Enfants. Le thème de l’année : La Supervision, de la connaissance de soi à la reconnaissance de l’autre. C'est en effet l'un des éléments centraux de la Charte du Gerpla.

Le site internet est inauguré le 1er avril !

Le LVA Accueillir, adhérent du Gerpla de longue date, cesse son activité d’accueil et réalise, à cette occasion, un don de 10.000€ dédié à la caisse de solidarité du réseau. Cette caisse a pour but de soutenir les lieux adhérents rencontrant des difficultés juridiques.

Coup dur pour le réseau : suite à la Réforme des Organismes de Formation, le Gerpla perd son agrément. Il manque alors de forces vives pour le récupérer immédiatement mais se fixe cette ré-obtention comme un des objectifs des années à venir.

Cela ne l’empêche pas de tenir de riches Journées Nationales d’Échange et de Recherche au LVA Pollen (89).

Des adhérents de la région nord-est travaillent avec la FRLV Bourgogne sur l’élaboration d’un modèle de DUERP (Document Unique sur la Prévention des Risques Professionnels) et ceux du sud-est travaillent sur l’évaluation avec l’URIOPSS. Le GERPLA développe un peu plus chaque année son accompagnement des porteurs de projets. La construction du nouveau site internet est réfléchie, aussi à leur intention en particulier, autour des trois mots clés : se Créer, se Former, s’Informer. C'est l'occasion de tenter de définir le GERPLA : un collectif de réflexion et d’action. Lors des journées nationales dans le Cotentin, le projet de recherche autour de « l’état des lieux des lieux » est lancé officiellement. En lien, et en mémoire, avec un fidèle de ses soutiens et inspirateurs, Jacques Ladsous, le GERPLA poursuit sa réflexion et ses engagements avec les plus vulnérables et les plus exclus trop facilement qualifiés d’incasables, voire traités d’assistés !

Le GERPLA franchit un pas de plus dans l’horizontalité de son administration : la coordination devient collégiale. Journées Nationales dans le Gard, « Espace de liberté, prise de risque... les LVA face aux contraintes actuelles », riches en interventions de qualité, en échanges sur nos pratiques et notre environnement de même qu’en informations législatives et administratives. Des formations sont organisées par le GERPLA, en région sud-ouest et nord-ouest sur les thèmes de l’attachement, de la violence et de l’animation d’une petite équipe. Le GERPLA signe une convention de veille juridique avec Maitre Naitali, avocat partenaire des LVA.