Pourquoi adhérer au GERPLA ?
Une association historique
Depuis plus d'une quarantaine d'années, parallèlement au dispositif traditionnel d'aide, d'accompagnement et de soins, se sont développées des structures originales et innovantes d'accueil pour enfants, adolescent·es, adultes en difficultés :
Les Lieux de Vie et d'Accueil.
Dès 1984, des permanent·es de Vie et d’Accueil se réunissent, désireux de sortir de leur isolement, d’échanger sur leurs pratiques, de trouver et de faire connaître une parole spécifique aux lieux d’accueil.
En 1985, ce groupe se donne un nom : GERPLA et l’association est créée en 1987. L’Assemblée Constituante en définit alors l’objet : “l’échange et la recherche sur et pour les pratiques en lieux d’accueil, la représentation sociale de cette pratique, et la recherche de cadres adaptés à ces structures pour les insérer dans des cadres légaux.”
Depuis l’origine l’association est nationale, mais elle est également découpée en pôles régionaux dès 1992, afin d’augmenter l’autonomie des lieux et la souplesse des rencontres et des travaux.
Une administration horizontale et réellement démocratique ouverte sur l’extérieur
Chaque année, deux grandes réunions nationales :
l’Assemblée Générale du GERPLA et les Journées d’Echanges et de Recherche.
Organisées sur trois jours par chaque région à tour de rôle, les Journées d'Echanges et de Recherche sont largement ouvertes à des partenaires. Elles permettent de travailler sur des thèmes liés aux pratiques ou à l’administration, tous·tes les permanent·es y sont les bienvenu·es. La première journée est plus particulièrement destinée aux porteur·euses de projets.
Ensuite, une brochure « les Actes des Journées » regroupant les contenus des ateliers et des interventions est éditée.
Le GERPLA a fait le choix d'une représentation collective au sein d’un comité de coordination des quatre grandes régions (NE-NO-SE-SO). Nous sommes convenu·es d'une démarche démocratique, parfois lente, mais qui tient compte de toutes les voix. C'est d'autant plus important pour les membres du GERPLA, que le contexte politique et économique, tend à une centralisation des pouvoirs décisionnels purement statistiques. Cette politique renvoie à la marge, sinon à l'exclusion, ceux qui n'ont pas le profil formaté ou normatif souhaité.
Le Comité de Coordination du GERPLA se réunit environ dix fois par an, principalement par téléphone. Durant les journées d’Echanges se déroule une réunion du Comité de Coordination ouverte à tous·tes.
Recherche et échanges sur les pratiques
Depuis l’origine, le GERPLA a créé des commissions travaillant sur différents thèmes :
- 1986 "Textes et Lois",
- 1989 à 1991 "Action-Recherche" en partenariat avec des Ministères et la Fondation de France,
- 1993 "Ethique et Juridique",
- 2002 à 2010 "Formation des Permanents" avec la Fondation de France, l’Institut St Simon de Toulouse, les OPCA, Jean-Luc Minart*...
- 2004 à 2007 "Réseaux" avec Jean-Luc Minart
Et bien d'autres qui ont donné lieu à la rédaction d’écrits.
Une implication constante depuis plus de 20 ans dans l’évolution des LVA avec le plus grand respect de leurs fondements et de leurs valeurs
En 1994, le GERPLA devient membre d’un collectif des lieux d’accueil et des lieux de vie, interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics, pour faire aboutir la demande de reconnaissance légale des lieux.
En 1995-96, des réunions de travail sont organisées au Ministère pour donner une définition des LVA qui les identifie de façon spécifique. Elle permettra l’inscription des LVA dans une loi de 1975 remaniée.
Le GERPLA participe ensuite à de nombreux travaux avec les Pouvoirs Publics, jusqu’à la publication de la loi rénovant l’Action Sociale en 2002.
Il a participé à des Tables Rondes et des colloques, mais a été écarté des rencontres de préparation des décrets d’application de la Loi de 2002 qui se déroulaient à la DGAS.
Le GERPLA a une tradition d’échanges sur la recherche d’une meilleure pratique dans les lieux d’accueil. Pendant une dizaine d’années, notre travail a été orienté vers la “veille” juridique, l'assistance à la création de nouveaux lieux, le soutien à ceux existants face à des difficultés variées.
La loi nous donne une existence qui reste trop souvent malmenée.
Le GERPLA, en désaccord avec une partie des décrets d’application, a mené de nombreuses actions et intenté plusieurs recours :
- contre les décrets de tarification (non prévus dans la loi de 2002) en 2006 et en 2013 qui ont abouti au rejet de ces décrets
- contre l’obligation de passer par un appel à projets (décret de juin 2010) alors que les LVA ne sont pas dans le schéma départemental. Modification des termes du décret en décembre 2011
- contre la TVA : les LVA ont finalement été exclus de l’assujettissement de la TVA en décembre 2011.
Le GERPLA fut un temps organisme de formation
Le GERPLA a été reconnu organisme de formation continue en 2007 et chaque région a mis en place plusieurs actions de formations courtes ouverte à tous·tes sur des thèmes divers : "violence en LVA", "Accueillant : entre la bonne distance et l’attachement suffisant", "Accueillant : parler de sexualité avec les accueillis",…
Cette reconnaissance offcielle du savoir-faire et du savoir-transmettre n'a malheureusement pas survécu à la réforme des Organismes de Formation (Qualiopi) en 2018. Le parcours pour concerver ce label nous est apparu comme une énorme "usine à gaz" et nous avons décidé d'abandonner cette voie-là, tout en continuant de pratiquer réfléxion et recherche collectives.
Avec la reconnaissance des LVA par la loi de 2002, le GERPLA a envisagé la professionnalisation des permanent·es, en construisant un programme de parcours de formation personnalisé sous la forme du compagnonnage ; cette commission a œuvré une dizaine d’années en lien avec l’AFORTS, les OPCA, l’Institut de formation St Simon de Toulouse, de nombreux professionnels et personnalités du secteur social. La Fondation de France a accompagné le projet et a subventionné la construction du programme. Celui-ci n'a cependant pas pu aboutir, pour diverses raisons. Mais l'idée est encore là : monter un parcours de compagnonage au sein des LVA du réseau pour assurer une formation de qualité et riche de diversité aux futur·es accueillant·es permanent·es.
Adhésion au GERPLA
La charte du GERPLA (consultable ici) constitue la base commune d’adhésion de tout membre à l’association. Les adhérent·es peuvent être :
- membres actif·ves,
- membres postulant·es,
- membres individuel·les.
Pour être membre actif·ve, il faut être un LVA (Lieux de Vie et d’Accueil) ou une petite structure d’accueil (expérimentale ou autre) ou un(e) Assistant(e) Familial(e), en accord avec la Charte et tendre à la mettre en œuvre dans sa pratique d’accueil.
Les membres actif·ves sont les seuls à avoir une voix décisionnelle lors des votes et sont membres de plein droit.
Les membres postulant·es ne deviennent membres actifs qu’après au moins une année d’adhésion et après validation du Comité de Coordination en Assemblée Générale.
Les membres individuel·les doivent être en accord avec la Charte. Iels peuvent participer aux travaux de l’association mais n’ont qu’une voix consultative.
Ne peuvent être considéré(s) comme membre(s) que les structures ou les personnes à jour de leur cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale.
C’est l’engagement et l’implication de chaque lieu adhérent qui fait l’essence même du GERPLA.
Si chaque lieu d’accueil a sa propre démarche, le GERPLA favorise la mutualisation des expériences, et par là même une unité de fait dans la constitution de fondements communs.