Historique
Depuis plus d'une quarantaine d'années, parallèlement au dispositif traditionnel d'aide, d'accompagnement et de soins, se sont développées des structures originales et innovantes d'accueil pour enfants, adolescents, adultes en difficultés, appelées Lieux de Vie et d'Accueil.
Dès 1984, des permanent·es de lieux de vie et d’accueil se réunissent, désireux·ses de sortir de leur isolement, d’échanger sur leurs pratiques, de trouver et de faire connaître une parole spécifique à leur lieux. En 1985, ce groupe se donne un nom : GERPLA et l’association est créée en 1987. L’Assemblée Constituante en définit alors l’objet : "l’échange et la recherche sur et pour les pratiques en lieux d’accueil", la représentation sociale de cette pratique, et la recherche de cadres adaptés à ces structures pour les recouper avec les cadres légaux.
Depuis l’origine, l’association est nationale mais elle a été découpée en régions dès 1992, afin d’augmenter l’autonomie des lieux et la souplesse des rencontres et des travaux.
En 1994, le Gerpla devient membre d’un collectif des lieux d’accueil et des lieux de vie, interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics, pour faire aboutir la demande de reconnaissance légale des lieux. En 1995-96, des réunions de travail sont organisées au Ministère; elles permettent de donner une définition des LVA, définition qui les identifie de façon spécifique parmi les diverses formes de prise en charge des personnes en difficulté et qui permettra l’inscription des LVA dans une loi de 1975 remaniée. À partir de ce moment, le Gerpla participe à de nombreux travaux avec les Pouvoirs Publics, jusqu’à la publication de la loi rénovant l’Action Sociale en 2002.
Il a, par la suite, participé à des Tables Rondes et des colloques, mais a systématiquement été écarté des rencontres de préparation des décrets d’application de la Loi de 2002 qui se déroulaient à la DGAS ; la FNLV, créée en 2004, étant la seule association de permanent·es autorisée à y participer.
Le GERPLA a une tradition d’échanges sur la recherche d’une meilleure pratique dans les lieux d’accueil. Mais pendant une dizaine d’années, la majeure partie de son travail a été accaparée par la “veille” juridique, l'assistance à la création de nouveaux lieux, le soutien à ceux existants en butte à des difficultés variées. Car en effet, la loi a offert une existence légale aux lieux d'accueil mais cette reconnaissance reste trop souvent malmenée.
Le GERPLA, en désaccord avec une partie des décrets d’application, a mené de nombreuses actions et intenté plusieurs recours :
- contre les décrets de tarification (non prévus dans la loi de 2002) en 2006 et en 2013 qui ont abouti au rejet de ces décrets
- contre l’obligation de passer par un appel à projets (décret de juin 2010) alors que les LVA ne sont pas dans le schéma départemental. Modification des termes du décret en décembre 2011
- contre la TVA : les LVA ont finalement été exclus de l’assujettissement de la TVA en décembre 2011.
Dans toutes ces actions et recours le GERPLA et FASTE ont été associés. La FNLV a accepté le partage d’une action avec les deux associations historiques dans le cadre du second décret de tarification.
Avec la reconnaissance des LVA par la loi de 2002, le GERPLA a envisagé la professionnalisation des permanent·es, en construisant un programme de parcours de formation personnalisé sous la forme du compagnonnage. Une commission a œuvré une dizaine d’années en lien avec l’AFORTS, les OPCA, l’Institut de formation St Simon de Toulouse, de nombreux·ses professionnel·les et personnalités du secteur social. La Fondation de France a accompagné le projet et a subventionné la construction du programme. Le GERPLA a été agréé organisme de formation en 2007 et a organisé des actions courtes de formations ouvertes à tous. Cependant, suite à la récente réforme de cet agrément, le GERPLA a perdu le statut d'organisme de formation.
Historique du
Téléphone : 02 32 309 909
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.gerpla.fr
Siège Social : Le Puy Basset 15140 FONTANGES