gerpla logo origin bordeau

Historique

Depuis plus d'une quarantaine d'années, parallèlement au dispositif traditionnel d'aide, d'accompagnement et de soins, se sont développées des structures originales et innovantes d'accueil pour enfants, adolescents, adultes en difficultés, appelées Lieux de Vie et d'Accueil.
Dès 1984, des permanents de lieux de vie et d’accueil se réunissent, désireux de sortir de leur isolement, d’échanger sur leurs pratiques, de trouver et de faire connaître une parole spécifique à leur lieux. En 1985, ce groupe se donne un nom : GERPLA et l’association est créée en 1987. L’Assemblée Constituante en définit alors l’objet : "l’échange et la recherche sur et pour les pratiques en lieux d’accueil", la représentation sociale de cette pratique, et la recherche de cadres adaptés à ces structures pour les recouper avec les cadres légaux.


Depuis l’origine, l’association est nationale mais elle a été découpée en régions dès 1992, afin d’augmenter l’autonomie des lieux et la souplesse des rencontres et des travaux.


En 1994, le Gerpla devient membre d’un collectif des lieux d’accueil et des lieux de vie, interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics, pour faire aboutir la demande de reconnaissance légale des lieux. En 1995-96, des réunions de travail sont organisées au Ministère; elles permettent de donner une définition des LVA, définition qui les identifie de façon spécifique parmi les diverses formes de prise en charge des personnes en difficulté et qui permettra l’inscription des LVA dans une loi de 1975 remaniée. A partir de ce moment, le Gerpla participe à de nombreux travaux avec les Pouvoirs Publics, jusqu’à la publication de la loi rénovant l’Action Sociale en 2002.


Il a, par la suite, participé à des Tables Rondes et des colloques, mais a systématiquement été écarté des rencontres de préparation des décrets d’application de la Loi de 2002 qui se déroulaient à la DGAS ; la FNLV, créée en 2004, étant la seule association de permanents autorisée à y participer.
Le GERPLA a une tradition d’échanges sur la recherche d’une meilleure pratique dans les lieux d’accueil. Mais pendant une dizaine d’années, la majeure partie de notre travail a été accaparée par la “veille” juridique, l'assistance à la création de nouveaux lieux, le soutien à ceux existants en butte à des difficultés variées. Après un statut bâtard, la loi nous donne une existence qui reste trop souvent malmenée.


Le GERPLA, en désaccord avec une partie des décrets d’application, a mené de nombreuses actions et intenté plusieurs recours :
- contre les décrets de tarification (non prévus dans la loi de 2002) en 2006 et en 2013 qui ont abouti au rejet de ces décrets
- contre l’obligation de passer par un appel à projets (décret de juin 2010) alors que les LVA ne sont pas dans le schéma départemental. Modification des termes du décret en décembre 2011
- contre la TVA : les LVA ont finalement été exclus de l’assujettissement de la TVA en décembre 2011.
Dans toutes ces actions et recours le GERPLA et FASTE ont été associés. La FNLV n’a accepté le partage d’une action avec les deux associations historiques que dans le cadre du second décret de tarification.


Avec la reconnaissance des LVA par la loi de 2002, le GERPLA a envisagé la professionnalisation des permanents, en construisant un programme de parcours de formation personnalisé sous la forme du compagnonnage; cette commission a œuvré une dizaine d’années en lien avec l’AFORTS, les OPCA, l’Institut de formation St Simon de Toulouse, de nombreux professionnels et personnalités du secteur social. La Fondation de France a accompagné le projet et a subventionné la construction du programme. Le GERPLA a été agréé organisme de formation en 2007 et a organisé des actions courtes de formations ouvertes à tous. Cependant, suite à la récente réforme de cet agrément, le GERPLA a perdu le statut d'organisme de formation.

Historique du


Le GerplaAdresse postale de l'association du GERPLA

Le Puy Basset 15140 FONTANGES
Téléphone : 02 32 309 909
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.gerpla.fr
Siège Social : La Coumette - 32260 POUYLOUBRIN

La crise sanitaire liée à la Covid-19 qui ébranle la France entière touche également les LVA, mais peut-être ceux-ci, de pas leur petitesse, leur adaptabilité et l’engagement fort inhérent à leur permanent⋅es, sont-ils à même, plus que d’autres, de tirer leur épingle de cette situation.

Les journées nationales 2020 sont néanmoins annulées.

 

En milieu d’année, le réseau se dote d’une secrétaire salariée ! Celle-ci se charge de faciliter et de soutenir les différentes activités du Gerpla.

Un projet de décret dapplication du Droit du Travail dans les LVA est rendu public fin octobre. Ce texte, émanent du ministère et rédigé après consultation unique de la FNLV, pose question tant dans la manière dont les discussions ont été menées que dans son contenu. Le Gerpla, ainsi que Faste Sud-Aveyron et d’autres LVA, se mobilisent pour faire bouger le texte, avec succès. Un avocat est également sollicité afin de produire (une fois le texte final officiellement paru) une analyse du décret, pour le rendre plus accessible.

Les Journées Nationales d’Échange et de Recherche des LVA se tiennent à Saint-Symphorien (33), au LVA La Maison des Enfants. Le thème de l’année : La Supervision, de la connaissance de soi à la reconnaissance de l’autre. C'est en effet l'un des éléments centraux de la Charte du Gerpla.

Le site internet est inauguré le 1er avril !

Le LVA Accueillir, adhérent du Gerpla de longue date, cesse son activité d’accueil et réalise, à cette occasion, un don de 10.000€ dédié à la caisse de solidarité du réseau. Cette caisse a pour but de soutenir les lieux adhérents rencontrant des difficultés juridiques.

Coup dur pour le réseau : suite à la Réforme des Organismes de Formation, le Gerpla perd son agrément. Il manque alors de forces vives pour le récupérer immédiatement mais se fixe cette ré-obtention comme un des objectifs des années à venir.

Cela ne l’empêche pas de tenir de riches Journées Nationales d’Échange et de Recherche au LVA Pollen (89).

Des adhérents de la région nord-est travaillent avec la FRLV Bourgogne sur l’élaboration d’un modèle de DUERP (Document Unique sur la Prévention des Risques Professionnels) et ceux du sud-est travaillent sur l’évaluation avec l’URIOPSS. Le GERPLA développe un peu plus chaque année son accompagnement des porteurs de projets. La construction du nouveau site internet est réfléchie, aussi à leur intention en particulier, autour des trois mots clés : se Créer, se Former, s’Informer. C'est l'occasion de tenter de définir le GERPLA : un collectif de réflexion et d’action. Lors des journées nationales dans le Cotentin, le projet de recherche autour de « l’état des lieux des lieux » est lancé officiellement. En lien, et en mémoire, avec un fidèle de ses soutiens et inspirateurs, Jacques Ladsous, le GERPLA poursuit sa réflexion et ses engagements avec les plus vulnérables et les plus exclus trop facilement qualifiés d’incasables, voire traités d’assistés !

Le GERPLA franchit un pas de plus dans l’horizontalité de son administration : la coordination devient collégiale. Journées Nationales dans le Gard, « Espace de liberté, prise de risque... les LVA face aux contraintes actuelles », riches en interventions de qualité, en échanges sur nos pratiques et notre environnement de même qu’en informations législatives et administratives. Des formations sont organisées par le GERPLA, en région sud-ouest et nord-ouest sur les thèmes de l’attachement, de la violence et de l’animation d’une petite équipe. Le GERPLA signe une convention de veille juridique avec Maitre Naitali, avocat partenaire des LVA.

L’AG se tiendra dès le mois de mars et non plus après les journées d’échanges... Pollen, lieu spécialisé dans l’accueil des MIE organise un module de formation avec France Terre d’Asile sur cet accueil spécifique. La réponse du Conseil d’État invalide le décret de tarification pour une question de forme. Les départements semblent faire la sourde oreille. Le renouvellement important des conseillers départementaux nous fait imaginer que L’Être Des Lieux D’Accueil devienne un outil à leur intention. Les journées se déroulent dans la Creuse sur le thème du partenariat en LVA. Les Actes du Moulin de Piot donnent de l’importance à l’accompagnement des porteurs de projet tandis que la législation s’est assouplie quant à l’appel à projet.

Une nouvelle action juridique s’organise pour contrer la loi qui oblige les porteurs de nouveaux projets de LVA à répondre à un appel à projet. La Nouvelle Cordée peine à éclore auprès des partenaires tellement préoccupés par l’arrivée nombreuse de jeunes mineurs isolés étrangers. Pollen organise les journées d’échanges sur le thème du travail social autrement dans l’accompagnement des personnes accueillies. La première journée est consacrée à l’accueil des porteurs de projet. L’année se termine par l’animation d’un module de formation sur l’abord de la sexualité dans les LVA en partenariat avec le Mouvement du Planning Familial Français. Le numéro 4 de L’Être Des Lieux D’Accueil sera le dernier diffusé sous cette forme : la FNLV a préféré éditer son propre bulletin « Vivre Avec » plutôt que de travailler en partenariat avec le GERPLA sur l’édition d’un bulletin commun.

Après une consultation de tous les adhérents, un nouveau recours au Conseil d’État contre le décret de tarification est déposé. Le n°3 de L’Être Des Lieux D’Accueil est édité en juin, il met en évidence que les LVA accueillent aussi des adultes. Les journées se déroulent au Domamour sur le thème du droit dans les lieux. Un projet d’accueil des personnes réputées incasables est initié, avec Jacques Ladsous, sur le modèle de la grande cordée de Deligny. Le 4PLVA renait de ses cendres au travers de modules de formations professionnelles organisées par les régions : enfants accueillis/enfants d’accueillants ; prévention de la violence en LVA ; l’accueil des M.I.E. en LVA...