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Charte des Lieux de Vie et d’Accueil adhérents au GERPLA

Le GERPLA (Groupe d’Echange et de Recherche pour et sur la Pratique en Lieu d’Accueil) regroupe des lieux de vie et d’accueil ayant des valeurs et des démarches communes précisées dans la présente charte. Celle-ci constitue la plate-forme d’adhésion et définit les principes fondateurs autour desquels ils se reconnaissent et s’engagent.

1 - Définition des Lieux de Vie et d’Accueil

Se définit comme Lieu de Vie et d’Accueil, reconnu ou non par les instances départementales, toute structure assurant un accueil personnalisé, en petit effectif, d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation familiale, sociale ou psychologique problématique.
La pédagogie mise en œuvre est centrée sur des relations de proximité, le partage réfléchi du quotidien, l’interrogation des modes de représentation sociale et un accompagnement dans une évolution vers un projet de vie à construire.

Ces lieux sont animés par des accueillants permanents capables de manifester une acceptation de la personne dans sa singularité et dans sa globalité, de l’aider à renouer des liens et à établir une relation structurante. Il s’agit d’engager avec chaque personne individuellement et dans le cadre d’interactions de groupe un parcours de reprise de confiance en soi et de prise de conscience de ses motivations et possibilités dans le respect de chacun.

Les permanents sont les garants du projet du Lieu et de sa gestion quotidienne. Ils assurent la continuité d’une permanence éducative, tant par leurs capacités professionnelles que par leur engagement personnel dans le "vivre avec" les personnes qu’ils accompagnent.

LVA : une petite unité de vie et d’accueil animée par des permanents au service de personnes en grande vulnérabilité avec lesquelles ils construisent, dans le cadre des activités quotidiennes, des projets de vie.

2 - L’Utopie fondatrice des Lieux de Vie et d’Accueil

Les Lieux de Vie et d’Accueil sont issus de la mouvance anti-institutionnelle et antipsychiatrique : ils proposent une alternative à l’accueil en établissement et/ou en famille d’accueil.
Dans les Lieux de Vie et d’Accueil les permanents partagent une part intime d’eux-mêmes dans la relation éducative. Cette posture permet d’instaurer des relations qui s’inscrivent dans une continuité et une permanence en créant des liens durables.
À travers la rencontre avec des adultes proposant un cadre identificatoire diversifié, un contexte sécurisant, les personnes accueillies peuvent progressivement élaborer une relation intégrant reconnaissance de l’autre et reconnaissance de soi-même.
Au sein du GERPLA, les LVA ont pour ambition de mettre en œuvre des démarches d’échanges sur la pratique et de constante recherche dans les domaines éducatifs, pédagogiques, voire thérapeutiques. Ceci constitue une des spécificités du GERPLA que ces lieux d’accueil ont mis en place.

LVA : une autre façon d’accueillir en proximité en s’attachant à créer des relations durables pour se reconnaître et reconnaître l’autre proche.

Les LVA adhérents échangent et recherchent en commun sur la pratique en lieu d’accueil.

3 - Les principes éducatifs des LVA

Le séjour se définit comme une progression vers le maximum d’autonomie dont la personne est capable. Cette capacité est une composante essentielle de la dignité de la personne.
Le cheminement proposé à la personne accueillie comprend, dans un premier temps, des étapes d’apaisement, de prises de conscience, de rétablissement de liens sociaux, d’expression de désirs et de réconciliation avec la notion de plaisir. Dans un deuxième temps, le cheminement permet l’expérimentation de façons différentes d’être en relation et d’agir, la découverte et l’adoption de comportements nouveaux qui peuvent lui permettre de se restaurer et d’évoluer vers la construction d’un projet de vie choisi.
En certaines occasions, la prise de risque calculée (définie comme ce que l’on ose dans la mise en situation), est parfois nécessaire, pour que la personne accueillie puisse se distancier et s’affirmer dans la relation à l’autre.
Chaque Lieu de Vie et d’Accueil se positionne sur l’opportunité ou pas d’associer la famille de la personne accueillie au projet d’accompagnement.
Un travail préparatoire est mis en œuvre pour lui permettre d’adhérer à son projet d’accueil, dans la mesure de ses possibilités.

LVA : crée les conditions nécessaires à un cheminement individualisé pour l’accès de chacun à l’autonomie en faisant des tentatives et des expérimentations dans un cadre structurant.

4 - Les principes pédagogiques des LVA

La pédagogie est axée sur  "le vivre avec", le projet, et l’engagement.

La vie quotidienne, avec ses règles et ses repères spatio-temporels, est utilisée comme support pédagogique permettant à la personne accueillie de se confronter, de se définir et d’accéder ainsi à une meilleure compréhension d’elle-même, de ses actes et de ses motivations.
La pédagogie de projet se décline à partir du Projet du Lieu et du Projet Personnalisé. Ce dernier est utilisé pour permettre à la personne accueillie, de devenir porteuse de désir et actrice principale de son projet de vie. Ce dernier est construit de manière réaliste et progressive. Il va présenter des perspectives qui donnent du sens à l’étape de reconstruction actuellement vécue. Les éléments constitutifs du projet (ses différents volets par exemple), son élaboration participée, sa conduite et son évaluation partagée, vont être des outils pédagogiques sur lesquels s’appuiera sa mise en œuvre.
Le contrat de séjour est le fondement d’une pédagogie de l’engagement : engagement de la personne accueillie, du Lieu d’Accueil et des partenaires extérieurs. Il formalise les engagements réciproques.
Les permanents assument la responsabilité du Projet Personnalisé avec le référent (c'est-à-dire l’institution garante de l’orientation).

LVA : une pédagogie du vivre et du faire avec chacune des personnes accueillies, selon son projet et les engagements de chacun des acteurs et des partenaires intéressés. Le tout coordonné par les permanents du lieu.

5 - Les principes thérapeutiques des LVA

Sans être des établissements thérapeutiques, les Lieux de Vie et d’Accueil favorisent l’émergence d’un processus thérapeutique notamment par leur effet "d’institution soignante". Le cadre contenant qu’ils proposent, la permanence de l’accueil et l’engagement des accueillants, l’espace de vie et les interactions qui s’y déroulent, l’effet structurant que développe le partage de la vie quotidienne, le cadre d’écoute et de verbalisation, favorisent un mieux être chez la personne accueillie. Ces effets peuvent dans certains cas être renforcés par un partenariat thérapeutique externe.
Une part des effets soignants, générés par la mise en œuvre d’une démarche d’individuation et de personnalisation, permettent à la personne accueillie de s’identifier et de trouver un équilibre entre se conformer et se différencier.

LVA : un lieu réunissant un ensemble de conditions facilitant un caractère thérapeutique personnalisé et permettant la recherche d’un équilibre personnel entre se conformer et se différencier.

6 - Les principes déontologiques des LVA

Les permanents garantissent le respect des droits des personnes confiées, en accord avec la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie". Ils proposent un accueil ouvert sans jugement normatif.
Ils s’engagent à soutenir les droits et l’intérêt de la personne accueillie, ainsi qu’à l’accompagner dans les différentes procédures (par exemple dans les mesures administratives de placement), lorsque cet accompagnement n’est pas effectué par des tiers ou en cas de nécessité.
Dans le cadre de leur accompagnement les permanents peuvent faire appel à des relais et solliciter des compétences complémentaires. Les permanents n’interviennent pas dans les domaines ne relevant pas de leurs compétences.
En gérant un cadre de vie dans lequel s’exprime une vie affective, une vie relationnelle de partage et de conflit, le permanent est conscient de la primauté de son rôle éducatif auprès de personnes en situation de fragilité. Les pratiques de supervision, entre autres, introduisent de la distanciation par rapport à ces situations.

LVA : des permanents garants des droits et des libertés de chacune des personnes accueillies en combinent toutes les compétences utiles et s’efforcent à un équilibre entre le nécessaire attachement et la juste distance affective.

7 - Les modalités de fonctionnement des LVA

Les Lieux de Vie et d’Accueil se caractérisent par un fonctionnement participatif. Les équipes de permanents qui les animent, contribuent à l’actualisation du projet, à sa conduite et à son auto-évaluation, ainsi qu’à la gestion (ou l’autogestion) du lieu. Les permanents assurent la responsabilité éducative, globale et partagée, des activités en fonction des besoins, des nécessités et des compétences.
L’équipe du Lieu de Vie et d’Accueil est autonome dans le choix des personnes accueillies. Celui-ci se fait en fonction de chaque situation présentée, de l’impératif de protection des accueillis, et du groupe existant.
Les permanents du Lieu de Vie et d’Accueil mettent en œuvre un travail de supervision, en adéquation avec le projet du lieu, avec un professionnel extérieur. Un travail de régulation des rapports entre intervenants permet aussi de repérer d’où on parle. Cette pratique permet donc un processus de distanciation et d’élaboration.

LVA : un fonctionnement participatif, voire autogestionnaire, de l’équipe des permanents, avec une autonomie dans le choix de ses accueils. L’équipe s’impose un travail régulier de supervision avec un professionnel extérieur, ainsi qu’un travail de régulation des rapports entre permanents.

8 - Les principes d’évaluation des LVA

L’évaluation se conçoit comme une démarche de questionnement collectif sur les valeurs, le système de représentation et de dynamique sociale, qui animent le Projet du Lieu d’Accueil.
C’est en réinterrogeant régulièrement ces valeurs, leur traduction en termes de moyens et de méthodes, en les mettant en regard des besoins des personnes accueillies, que l’on identifiera les réajustements du Projet à effectuer.
Les modalités d’autoévaluation ou d’évaluation interne sont définies par chaque Lieux de Vie et d’Accueil. La supervision est un des éléments du dispositif d’autoévaluation.
Les éléments évaluatifs disponibles peuvent être composés du Projet du lieu, du journal de bord, des comptes rendus de réunion de synthèse ou de rencontre, des bilans annuels et des projets individualisés, des notes de situation et d’évolution, des rapports annuels d’activités, et voire des rapports des rencontres régionales ou nationales du GERPLA.

LVA : un lieu d’expérimentation continue qui suppose une pratique et de l’évaluation des tentatives et des réajustements consécutifs du Projet.

9 - Les principales modalités d’application de la charte et du fonctionnement du GERPLA

Cette charte présente les valeurs et les objectifs communs des Lieux de Vie et d’Accueil. Les adhérents en appliquent les principes et participent activement à son enrichissement.

Le GERPLA est une association d’échange et de recherche. Les statuts et le règlement intérieur en définissent les modalités de fonctionnement.

Le GERPLA s’inscrit dans une pratique de travail en réseau.

GERPLA et LVA : une association historique qui s’inscrit dans un travail en réseau pour sans cesse développer celui d’un collectif de Lieux d’Accueil.

En conclusion

Bien qu’assurant une fonction globale d’insertion et de socialisation, les Lieux de Vie et d’Accueil sont conscients que les phénomènes d’exclusion et de marginalisation qu’ils aident à combattre ne sont pas uniquement le fruit de causes individuelles d’ordre psychologique ou familial. Ils sont aussi le résultat de mécanismes sociaux et économiques que les Lieux de Vie et d’Accueil veulent dénoncer en relevant le défi d’être acteurs de réparation sans être complices. Pour cela ils s’impliquent dans la vie associative et civique.


(Version élaborée en octobre 2007)

LVA : un lieu engagé hors ses murs pour combattre les mécanismes collectifs qui génèrent en partie l’exclusion qu’il cherche, à son échelle, à traiter.