La première rencontre a lieu dans le Jura, en Octobre 1984, à l’initiative de quelques permanents de Lieux d’Accueil désireux de sortir de leur isolement, d’échanger sur leur pratiques, de trouver et de faire connaître une parole spécifique aux Lieux d’Accueil.
L’audience de cet appel entraînera l’organisation de nouvelles rencontres à Lyon et à Sommières. Peu à peu surgit l’identité d’un groupe qui se donne alors un nom : Groupe d’Échanges et de recherches pour la Pratique en Lieu d’Accueil (G.E.R.P.L.A.) et se dote d’un outil de travail : le bulletin "Gerpla-Expression", mémoire des échanges et de la parole du groupe.
Emerge ensuite le questionnement de la situation des Lieux d’Accueil dans le champ social, d’où la création à Toulouse, d’une commission intitulée "Textes et Lois". Cette commission sera à l’origine d’une enquête auprès des lieux avec d’autres partenaires, sur la situation financière et juridique des lieux.
Ce questionnement sur la situation des Lieux d’Accueil et la place publique d’un groupe informel tel que le GERPLA amènera, en mai 87, à la création d’une association intitulée "GERPLA". L’assemblée Constituante définit alors l’objet de cette association : "L’échange et la recherche sur et pour les pratiques en lieux d’accueil, la représentation sociale de cette pratique, et la recherche de cadres adaptés à ces structures pour les insérer dans des cadres légaux". Cette association se dote d’une CHARTE, signe de ralliement et de reconnaissance pour les Permanents de lieux d’accueil désirants adhérer.