gerpla logo origin bordeau

1 - Définition des Lieux de Vie et d’Accueil

Se définit comme Lieu de Vie et d’Accueil, reconnu ou non par les instances départementales, toute structure assurant un accueil personnalisé, en petit effectif, d’enfants, d’adolescent·es, d’adultes en situation familiale, sociale ou psychologique problématique.
L’accueil mis en œuvre est centré sur des relations de proximité, le partage réfléchi du quotidien, l’interrogation des modes de représentation sociale et un accompagnement dans une évolution vers une vie à construire.

Ces lieux sont animés par des accueillant·es permanent·es et polyvalent·es, capables de manifester une acceptation de la personne dans sa singularité et dans sa globalité, de l’aider à renouer des liens et à établir une relation structurante. Il s’agit d’engager, avec chaque personne individuellement et dans le cadre d’interactions de groupe, un parcours de reprise de confiance en soi et de prise de conscience de ses motivations et possibilités, dans le respect de chacun·e.

Les permanent·es sont les garant·es du projet du Lieu et de sa gestion quotidienne. Iels assurent la continuité d’une permanence éducative, tant par leurs capacités professionnelles que par leur engagement personnel dans le "vivre avec" les personnes qu’iels accompagnent.

 

LVA : une petite unité de vie et d’accueil animée par des permanent·es au service de personnes en grande vulnérabilité avec lesquelles iels partagent un quotidien réfléchi, visant l’évolution vers un mieux-être.