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3 - Les principes éducatifs et pédagogiques des LVA

 La vie quotidienne, avec son cadre et ses repères spatio-temporels, est utilisée comme support structurant permettant à la personne accueillie de se confronter, de se définir et d’accéder ainsi à une meilleure compréhension d’elle-même, de ses actes et de ses motivations.

L’accueil est axé sur le vivre avec et le faire avec. Il est également basé sur la notion d’engagement : engagements réciproques de la personne accueillie, du Lieu d’Accueil et des partenaires extérieurs. Il vise une progression vers le maximum d’autonomie. Cette autonomie est une composante essentielle de la dignité de la personne.

Le cheminement proposé à la personne accueillie comprend, dans un premier temps, des étapes d’apaisement, de prises de conscience, de rétablissement de liens sociaux, d’expression de désirs et de réconciliation avec la notion de plaisir. Dans un deuxième temps, le cheminement permet l’expérimentation de façons différentes d’être en relation et d’agir, la découverte et l’adoption de comportements nouveaux qui peuvent lui permettre de se restaurer et d’évoluer vers la construction d’un projet de vie choisi.


En certaines occasions, la prise de risque calculée (définie comme ce que l’on ose dans la mise en situation) peut être nécessaire, pour que la personne accueillie puisse se distancier et s’affirmer dans la relation à l’autre.
Chaque Lieu de Vie et d’Accueil se positionne sur l’opportunité d’associer ou pas la famille de la personne accueillie au projet d’accompagnement.

LVA : créer les conditions nécessaires à un cheminement individualisé pour l’accès de chacun à l’autonomie en faisant des tentatives et des expérimentations dans un cadre structurant.

Une pédagogie du vivre et du faire avec chacune des personnes accueillies, selon ses possibles et les engagements de toutes les personnes impliquées, le tout coordonné par les permanent·es du lieu.