gerpla logo origin bordeau

5 - Les principes déontologiques des LVA

 

Les permanent·es garantissent le respect des droits des personnes accueillies, en accord avec la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie". Ils proposent un accueil ouvert et sans jugement normatif. Iels s’engagent à soutenir l’intérêt et le bien-être de la personne accueillie.
Dans le cadre de leur accompagnement, les permanent·es peuvent faire appel à des relais et solliciter des compétences spécifiques et complémentaires.
En gérant un cadre de vie dans lequel s’exprime une vie affective, une vie relationnelle de partage et de conflit, le·la permanent·e est conscient·e de la primauté de son rôle éducatif auprès de personnes en situation de fragilité. Iel reconnaît également la nécessité d’instaurer des dispositifs de méta-analyse de ses pratiques.

LVA : des permanent·es, garant·es des droits et des libertés de chacune des personnes accueillies, combinent toutes les compétences utiles et s’efforcent à un équilibre entre le nécessaire attachement et la juste distance affective.