gerpla logo origin bordeau

6 - Les modalités de fonctionnement des LVA

Les Lieux de Vie et d’Accueil se caractérisent par un fonctionnement coopératif, où chacun·e prend part au collectif. Les équipes de permanent·es qui les animent, contribuent à l’actualisation du projet, à sa conduite et à son auto-évaluation, ainsi qu’à la gestion (ou l’autogestion) du lieu. Les permanent·es, nécessairement polyvalent·es, assurent la responsabilité éducative, globale et partagée, des activités en fonction des besoins, des nécessités et des compétences.


L’équipe du Lieu de Vie et d’Accueil est autonome dans le choix des personnes accueillies. Celui-ci se fait en fonction de chaque situation présentée, de l’impératif de protection des accueilli·es, et du groupe existant.

 Les LVA s’obligent à une démarche de réflexivité, à travers notamment un travail de régulation des rapports entre intervenant·es, la supervision, l’analyse de pratique, la formation continue, les rencontres au sein des réseaux de lieux, la participation à des actions de réflexion et de recherche, etc. 

LVA : un fonctionnement participatif, voire autogestionnaire, de l’équipe des permanent·es, avec une autonomie dans le choix des accueils. L’équipe s’impose un travail régulier de supervision avec un·e professionnel·le extérieur·e, ainsi qu’un travail de régulation des rapports entre permanent·es.