gerpla logo origin bordeau

Journées Automnales à Pollen

Le GERPLA a organisé des rencontres au LVA Pollen à l'automne 22. L'occasion de retravailler collectivement la Charte du Gerpla et ses valeurs...

 

 

Les Journées d'Automne du GERPLA organisées à Pollen (Yonne)

les 10 et 11 novembre 2022

 

C'est dans le magnifique LVA Pollen, situé à Saint-Serotin dans l'Yonne, que le GERPLA s'est réuni pour la deuxième fois cette année. Au programme de ces rencontres professionnelles, des échanges sur les actualités politiques et juridiques des LVA, ainsi qu'un important travail de refonte de la charte des LVA, qui n'avait pas été touchée depuis sa dernière mouture datant de 2007.
Un compte-rendu plus détaillé de ces journées est également à lire ici.
 
Il nous a paru important de prendre le temps de questionner les valeurs de cette charte et leur concordance avec le vécu des LVA en 2022.
Pourquoi ce travail ? Et puis d'abord, à quoi elle sert cette charte ?

- À se rappeler, en interne, ce qu’on est. Pour garder une ligne de conduite claire après le départ des dinosaures, et continuer de prendre garde au grignotage de l’industrialisation du vivant. Elle formule une utopie commune, une règle stricte, idéale ; qui permettrait d’autoriser des exceptions dans la pratique.

- À ce que les LVA du Gerpla correspondent à un esprit commun, lors de l’adhésion et comme outil – grille d’analyse - lors des visites de cooptation.

- À présenter ce qu’est le Gerpla, à l’extérieur, notamment grâce à la « Charte en 10 clefs », qui est plus accessible.

 
 
La réécriture de la charte a été l'occasion d'un travail collectif de confrontation de visions et de mise en mots. Cette nouvelle version de la Charte sera officiellement adoptée lors de l'Assemblée Générale de 2023 qui aura lieu le 15 mars à Montpellier.
Les adhérent·es du Gerpla sont fortement invité·es, en amont de l'AG, à prendre connaissance de la Charte actualisée et à donner leur avis dessus. Tous les retours sont bienvenus, afin que les valeurs portées par ce texte soit le plus communément partagées au sein du Gerpla.

En bref, nous avons reformulé pas mal de passages, supprimé les termes qui ne nous convenaient plus (ce qui a provoqué la refonte des articles 3 et 4 en un seul article), enlevé les précisions qui avaient été rédigées dans un but de légitimation des lieux alternatifs au yeux des institutions...

Voici donc pour cela les deux versions de la Charte du Gerpla : celle de 2007 et celle de 2022.

 

Et le texte de la version 2022 directement ici :

1 - Définition des Lieux de Vie et d’Accueil

Se définit comme Lieu de Vie et d’Accueil, reconnu ou non par les instances départementales, toute structure assurant un accueil personnalisé, en petit effectif, d’enfants, d’adolescent·es, d’adultes en situation familiale, sociale ou psychologique problématique.
L’accueil mis en œuvre est centré sur des relations de proximité, le partage réfléchi du quotidien, l’interrogation des modes de représentation sociale et un accompagnement dans une évolution vers une vie à construire.

Ces lieux sont animés par des accueillant·es permanent·es et polyvalent·es, capables de manifester une acceptation de la personne dans sa singularité et dans sa globalité, de l’aider à renouer des liens et à établir une relation structurante. Il s’agit d’engager avec chaque personne individuellement et dans le cadre d’interactions de groupe un parcours de reprise de confiance en soi et de prise de conscience de ses motivations et possibilités, dans le respect de chacun·e.

Les permanent·es sont les garant·es du projet du Lieu et de sa gestion quotidienne. Iels assurent la continuité d’une permanence éducative, tant par leurs capacités professionnelles que par leur engagement personnel dans le "vivre avec" les personnes qu’iels accompagnent.

LVA : une petite unité de vie et d’accueil animée par des permanent·es au service de personnes en grande vulnérabilité avec lesquelles iels partagent un quotidien réfléchi, visant l’évolution vers un mieux-être.

 

2 - L’Utopie fondatrice des Lieux de Vie et d’Accueil

Historiquement, les Lieux de Vie et d’Accueil sont issus de la mouvance anti-institutionnelle et antipsychiatrique. Ils proposent une autre manière d’accueillir, privilégiant le collectif dans la démarche de soin et d’accompagnement, s’inspirant ainsi de la psychothérapie institutionnelle.

Dans les Lieux de Vie et d’Accueil les permanent·es partagent une part intime d’elleux-mêmes dans la relation éducative. Cette posture permet d’instaurer des relations qui s’inscrivent dans une continuité et une permanence en créant des liens durables.
À travers la rencontre avec des adultes proposant un cadre identificatoire diversifié, un contexte sécurisant, les personnes accueillies peuvent progressivement élaborer une relation intégrant reconnaissance de l’autre et reconnaissance de soi-même.


Au sein du GERPLA, les LVA ont pour ambition de mettre en œuvre des démarches d’échanges sur la pratique et de constante recherche dans les domaines éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.

LVA : une autre façon d’accueillir en proximité en s’attachant à créer des relations durables pour se reconnaître et reconnaître l’autre proche.

Les LVA adhérents échangent et recherchent en commun sur la pratique en lieu d’accueil.

 

3 - Les principes éducatifs et pédagogiques des LVA

La vie quotidienne, avec son cadre et ses repères spatio-temporels, est utilisée comme support structurant permettant à la personne accueillie de se confronter, de se définir et d’accéder ainsi à une meilleure compréhension d’elle-même, de ses actes et de ses motivations.

L’accueil est axé sur le vivre avec et le faire avec. Il est également basé sur la notion d’engagement : engagements réciproques de la personne accueillie, du Lieu d’Accueil et des partenaires extérieurs. Il vise une progression vers le maximum d’autonomie. Cette autonomie est une composante essentielle de la dignité de la personne.

Le cheminement proposé à la personne accueillie comprend, dans un premier temps, des étapes d’apaisement, de prises de conscience, de rétablissement de liens sociaux, d’expression de désirs et de réconciliation avec la notion de plaisir. Dans un deuxième temps, le cheminement permet l’expérimentation de façons différentes d’être en relation et d’agir, la découverte et l’adoption de comportements nouveaux qui peuvent lui permettre de se restaurer et d’évoluer vers la construction d’un projet de vie choisi.


En certaines occasions, la prise de risque calculée (définie comme ce que l’on ose dans la mise en situation), peut être nécessaire, pour que la personne accueillie puisse se distancier et s’affirmer dans la relation à l’autre.
Chaque Lieu de Vie et d’Accueil se positionne sur l’opportunité d’associer ou pas la famille de la personne accueillie au projet d’accompagnement.

LVA : crée les conditions nécessaires à un cheminement individualisé pour l’accès de chacun à l’autonomie en faisant des tentatives et des expérimentations dans un cadre structurant.

Une pédagogie du vivre et du faire avec chacune des personnes accueillies, selon ses possibles et les engagements de toutes les personnes impliquées, le tout coordonné par les permanent·es du lieu.

 

4 - Les principes thérapeutiques des LVA

Les Lieux de Vie et d’Accueil favorisent l’émergence d’un processus thérapeutique notamment par leur effet "d’institution soignante". Le cadre contenant qu’ils proposent, la permanence de l’accueil et l’engagement des accueillant·es, l’espace de vie et les interactions qui s’y déroulent, l’effet structurant que développent le partage de la vie quotidienne, le cadre d’écoute et de verbalisation, favorisent un mieux être chez la personne accueillie. Ces effets peuvent, dans certains cas, être renforcés par un partenariat thérapeutique externe.
Une part des effets soignants, générés par la mise en œuvre d’une démarche d’individuation et de personnalisation, permettent à la personne accueillie de s’identifier et de trouver un équilibre entre se conformer et se différencier.

LVA : un lieu réunissant un ensemble de conditions facilitant un caractère thérapeutique personnalisé et permettant la recherche d’un équilibre personnel entre se conformer et se différencier.

 

5 - Les principes déontologiques des LVA

Les permanent·es garantissent le respect des droits des personnes accueillies, en accord avec la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie". Ils proposent un accueil ouvert et sans jugement normatif. Iels s’engagent à soutenir l’intérêt et le bien-être de la personne accueillie.
Dans le cadre de leur accompagnement, les permanent·es peuvent faire appel à des relais et solliciter des compétences spécifiques et complémentaires.
En gérant un cadre de vie dans lequel s’exprime une vie affective, une vie relationnelle de partage et de conflit, le/la permanent·e est conscient·e de la primauté de son rôle éducatif auprès de personnes en situation de fragilité. Iel reconnaît également la nécessité d’instaurer des dispositifs de méta-analyse de ses pratiques.

LVA : des permanent·es garant·es des droits et des libertés de chacune des personnes accueillies combinent toutes les compétences utiles et s’efforcent à un équilibre entre le nécessaire attachement et la juste distance affective.

 

6 - Les modalités de fonctionnement des LVA

Les Lieux de Vie et d’Accueil se caractérisent par un fonctionnement coopératif, où chacun·e prend part au collectif. Les équipes de permanent·es qui les animent, contribuent à l’actualisation du projet, à sa conduite et à son auto-évaluation, ainsi qu’à la gestion (ou l’autogestion) du lieu. Les permanent·es, nécessairement polyvalent·es, assurent la responsabilité éducative, globale et partagée, des activités en fonction des besoins, des nécessités et des compétences.


L’équipe du Lieu de Vie et d’Accueil est autonome dans le choix des personnes accueillies. Celui-ci se fait en fonction de chaque situation présentée, de l’impératif de protection des accueilli·es, et du groupe existant.

 Les LVA s’obligent à une démarche de réflexivité, à travers notamment un travail de régulation des rapports entre intervenant·es, la supervision, l’analyse de pratique, la formation continue, les rencontres au sein des réseaux de lieux, la participation à des actions de réflexion et de recherche, etc. 

LVA : un fonctionnement participatif, voire autogestionnaire, de l’équipe des permanent·es, avec une autonomie dans le choix des accueils. L’équipe s’impose un travail régulier de supervision avec un·e professionnel·le extérieur·e, ainsi qu’un travail de régulation des rapports entre permanent·es.

 

7 - Les principes d’évaluation des LVA

Outre les obligations légales d’évaluation, la démarche volontaire d’auto-évaluation est constitutive de la singularité des LVA dès l’origine. Celle-ci implique un mode d’évaluation à inventer, s’efforçant de prêter attention à toutes les dimensions inhérentes à l’accueil en LVA : bien-être du collectif et de chacun·e (accueilli·es comme accueillant·es), qualité de la polyvalence et des prises de décision collective, etc. C’est en réinterrogeant très régulièrement ses valeurs et ses pratiques, leur traduction en termes de moyens et de méthodes, en les mettant en regard des besoins des personnes accueillies, que le LVA identifiera les réajustements à effectuer.


Les modalités d’autoévaluation sont définies par chaque Lieu de Vie et d’Accueil.
Elle peut s’appuyer notamment sur : le projet du lieu, le journal de bord, les comptes rendus de réunion de synthèse ou de rencontre, les bilans annuels et les projets individualisés, les notes de situation et d’évolution, les rapports annuels d’activités, voire les rapports des rencontres régionales ou nationales du GERPLA, sans oublier tout autre élément informel issu du quotidien.

LVA : un lieu d’expérimentation continue qui suppose une pratique, l’évaluation des tentatives et les réajustements nécessaires consécutifs.

 

8 - Les principales modalités d’application de la charte et du fonctionnement du GERPLA

Cette charte présente les valeurs et les objectifs communs des Lieux de Vie et d’Accueil. Les adhérent·es en appliquent les principes et participent activement à son enrichissement.

Le GERPLA est un collectif de réflexion et d’action. Les statuts et le règlement intérieur en définissent les modalités de fonctionnement.

Le GERPLA s’inscrit dans une pratique de travail en réseau.

GERPLA et LVA : une association historique qui s’inscrit dans un travail en réseau pour sans cesse développer celui d’un collectif de Lieux d’Accueil.

 

En conclusion

Bien que répondant à la commande sociale, les Lieux de Vie et d’Accueil sont conscients que les phénomènes d’exclusion, de marginalisation et d’aliénation qu’ils aident à combattre sont le résultat de mécanismes sociaux et économiques qu’ils dénoncent. Ils souhaitent relever le défi de réparation sans être complices. Pour cela, ils revendiquent une créativité artisanale en opposition à l’industrialisation des métiers de l’humain.

Les LVA sont des projets politiques.


(Version élaborée en novembre 2022)

LVA : un lieu engagé hors ses murs pour combattre les mécanismes collectifs qui génèrent l’exclusion qu’il cherche, à son échelle, à traiter.