Cycle de webinaire sur les LVA : second opus le 1/12/2023
Un second webinaire au sujet des LVA se déroulera prochainement à l'Université de Montpellier et pourra être suivi en ligne...
Webinaire LVA
Le vendredi 1 er décembre 2023 de 9H30 à 12H30, en ligne
Les webinaires
de la prévention et de la lutte contre la pauvreté en Occitanie
Pour de nouvelles pratiques au service d’une participation émancipatrice :
présentation d’expériences innovantes, échanges et réflexion commune
entre acteurs, publics, enseignement supérieur et recherche
LES LIEUX DE VIE ET D’ACCUEIL
« Travailler avec, travailler ensemble : enjeux institutionnels et politiques
au cœur des relations avec les autorités administratives.
Entre représentations, champs des possibles et sources d’empêchements »
Les lieux de vie et d’accueil (LVA) sont des microstructures qui, situées à la lisière du paysage social et médicosocial, répondent de configurations identitaires, statutaires et organisationnelles variées. Ils proposent aux personnes qui y sont accueillies un accompagnement « continu et quotidien », brodé sur mesure, fondé sur le « vivre avec » et empreint de la qualité des relations sociales et institutionnelles qui se tissent localement.
Les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, mais aussi les agences régionales de santé et les préfectures constituent, de par les compétences en termes d’organisation et de régulation de l’offre médico-sociale qui leur sont dévolues à l’échelle des territoires, des interlocuteurs obligés avec lesquels les LVA se doivent de traiter des questions pour le moins cruciales d’autorisation, de tarification, de contrôle et de développement. Mais au-delà de ces temps de négociations interinstitutionnelles lors desquels ne sont généralement abordés que des aspects fonctionnels et réglementaires – du fait, notamment, de la spécificité juridique des LVA –, peut-on parler d’un réel « travail ensemble » ?
Peut-on parler d’une visée politique conjointement pensée et mise en œuvre, qui permette aux personnes en situation d’« incasabilité » de trouver réponse sociale à leur profond mal de lien ? Que dire d’ailleurs des représentations que chacune des parties peut avoir des intentions et des agirs de l’autre ? Sont-elles, pour la plupart, vectrices d’une co-construction de possibles inclusifs territorialisés en faveur des plus vulnérables, ou constituent-elles au contraire des sources d’empêchements impactant désavantageusement le tricotage de liens partenariaux porteurs de solidarités ?
Cette demi-journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur les LVA débuté en février dernier lors d’un premier webinaire intitulé « Les lieux de vie et d’accueil/ Vivre avec et vivre ensemble, les enjeux thérapeutiques, professionnels et institutionnels de l’inclusion au quotidien » – dont les Actes seront prochainement diffusés sur le site https://innovationsdeveloppementsocial.fr.
Elle sera animée par Akim Guellil, Alain Souchay, Claude Sigala, Paul Pegliasco et Yves Frouin, à laquelle participeront des professionnel·les des services administratifs susmentionnés et des acteur·trice·s engagé·es en LVA.
Le webinaire sera diffusé en direct via zoom, puis mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’association. Il est également possible, avec une jauge limitée à 20 invité·es, de venir participer aux échanges en présentiel,
à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 – Campus Route de Mende (Salle A06).
Pré-inscription indispensable pour une participation en distanciel : en cliquant ici
Vous pouvez aussi vous abonner aux informations sur les webinaires via le site Intervention, intermédiation, innovations et développement social.