Week-end de réflexion et d'actions collectives pour les LVA au LVA Roucous en Aveyron
Webinaire sur les LVA et journées de réflexion et ateliers d'échange
Le Gerpla relaie les informations suivantes :
- Le vendredi 17 mai 2024 de 9H00 à 12H30, webinaire en ligne
LES LIEUX DE VIE ET D’ACCUEIL
« S’engager avec, s’engager ensemble :
Promettre et se risquer dans cette promesse.
Entre implication subjective, expérience collective et positionnement politique »
Les lieux de vie et d’accueil (LVA) sont des structures d’accueil de petite taille qui, situées à la marge des établissements et services sociaux et médicosociaux, proposent aux personnes accueillies un accompagnement continu et quotidien, brodé sur mesure, fondé sur le « vivre avec » et empreint de la densité des différents engagements qui y sont pris.
S’engager suppose à la fois quelque appétence pour les choses du politique et une certaine implication des corps, autant physique que psychique. Si l’on s’en tient à ce que nous enseigne l’étymologie, l’engagement invite effectivement à « se donner en gage », et si l’on en croit ce que nous dit Emmanuel Boujou, professeur de littérature à la Sorbonne, « […] [l’]engagement désigne, dans une première approximation, le geste par lequel le sujet promet et se risque dans cette promesse » (Boujou, 2005).
Les acteur·trices de LVA ne peuvent faire l’impasse de s’interroger sur les diverses manières de s’engager qui,
invariablement, corroborent leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement. Depuis leur place d’accueilli·es, de
permanent·es, de membres associatif·ves et/ou d’étudiant·es, ils·elles tentent de faire vivre au quotidien les utopies qui les animent, et font par là-même l’expérience de ces multiples « positions à tenir » (Deligny, 1967) situées en creux des nombreuses interactions et interdépendances à l’œuvre – de soi à soi, de soi aux autres et de soi au monde. Dès lors, comment se traduisent, dans les faits, ces promesses, qui sitôt formulées exposent les convictions individuelles et collectives les plus audacieuses aux tranchantes aspérités du réel ? Quelles formes prennent-elles à l’échelle des pratiques ordinaires, sur le terrain de la clinique mais aussi de l’idéologie, du règlementaire et de l’économie ? Et que révèlent-elles de l’épaisseur de cet écart entre les injonctions paradoxales dictées par des autorités administratives jugées par trop hors sol – mais avec lesquelles les acteur·trices de lieux se doivent néanmoins de composer – et la nature des besoins et désirs que chacun·e parvient manifestement à exprimer et à partager, dans l’intimité de ces espaces de soin « [au] visage [résolument] humain » (Delion, 2014) ?
Cette troisième journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche débuté en février 2023 – les enregistrements vidéo des deux premiers webinaires sont disponibles sur le site https://innovationsdeveloppementsocial.fr et les Actes, en cours d’élaboration, le seront prochainement. Elle sera animée par Akim Guellil, Alain Souchay, Claude Sigala, Paul Pegliasco et Yves Frouin, ainsi que par les différent·es acteur·trice·s engagé·es au LVA Le Roucous accueillant l’évènement. Participeront également des étudiant·es intéressé·es par les questions d’intervention sociale, ainsi que des professionnel·les d’autres LVA et institutions partenaires.
Le webinaire sera diffusé en direct via Zoom (9H00-12H30), puis mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’association. Il est également possible de participer aux échanges en présentiel, en vous rendant au LVA Le Roucous – 230, Chemin du Roucous – 12490 Viala du Tarn.
Pré-inscription indispensable :
- pour une participation en présentiel en vous adressant à Yves Frouin par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
- pour une participation en distanciel en vous inscrivant via le site https://innovationsdeveloppementsocial.fr.
- Pour les journées de réflexion et d'actions collectives : PROGRAMME ET BULLETIN D'INSCRIPTION ICI
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Yves Frouin au 06.21.48.48.68. ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.