gerpla logo origin bordeau

Journées d'Echange et de Recherche des LVA 2023

Les Journées d'Echange et de Recherche des LVA, organisées par le GERPLA, auront lieu les 21, 22 et 23 septembre dans le Gard...

 

 

 

JOURNÉES D’ÉCHANGE ET DE RECHERCHE DES LIEUX DE VIE ET D’ACCUEIL

 

Accueil et Solidarités

 

21·22·23 SEPTEMBRE 2023

Organisées par le GERPLA et le LVA Tentative

 

Au CROP (Centre de Rééducation pour l’Ouïe et la Parole) Paul Bouvier

24 route d’Alès

30170 Saint Hippolyte du Fort

 

 

Accueil et Solidarités 

De la protection de l’enfance à l’aide apportée aux personnes porteuses d’un handicap ou en perte d’autonomie, des aides sociales dirigées vers les plus dému-ni·es à celles accordées aux personnes sans emploi ou prenant leur retraite, notre pays a développé un ensemble de pratiques et d’institutions solidaires et redistributives. Souvent présenté comme exemplaire mais également comme inutilement dépensier, l’État français, au-delà des changements de majorités politiques n’a jamais renié publi-quement cette exigence de solidarité qui participe à la cohésion et à la paix sociales. Néanmoins, çà et là, par petites touches ou par grands pans, l’architecture des solidarités subit des transformations.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment s’incarnent ces fondements éthiques à l’heure du creusement des inégalités so-ciales ? Quelles pratiques sont favorisées, contrariées ou mises au ban à une époque qui a placé le contrôle, la soumission aux normes et la duplication des modèles dessinés par la nouvelle ingénierie managériale sociale et médico-sociale comme incontournable et nécessairement vertueuse ? Comment expliquer que s’ex-priment de plus en plus la lassitude au travail, la perte de sens, les vocations contrariées et déçues, voire le sentiment d’impuissance ? Ce désamour n'est pas unanime et certain·es nagent avec aisance dans ce bain nouveau se voulant éco-nomiquement efficient, se disant bénéfique et performant. Ces personnes sont-elles plus conscientes des enjeux et plus proches des besoins des accueilli·es ? Les autres, qui s’en plaignent, ne perçoivent-elles pas les avantages que procurent les nouvelles dispositions et les lois qui encadrent leurs pratiques ? Et celles et ceux qui vantent les mérites de ces nouvelles dispositions, sont-iels plus conscient·es des enjeux et plus proches des besoins des personnes ? Plus obéissant·es ?

Les Lieux de vie et d’Accueil participent, dans une assez faible mesure mais avec singularité et persévérance, au jeu des solidarités et subissent ou vivent, comme d’autres acteur·rices, les transformations actuelles. Ils œuvrent essentiellement dans le domaine de la protection de l’enfance et du handicap. Ce sont donc naturellement ces deux champs qui font l’objet de leur attention et, parfois, de leur inquiétude au regard d’un de leurs principes fondateurs : Accueillir, c’est être solidaire.

Le GERPLA souhaite ouvrir ses journées nationales à des acteur·rices plus institutionnel·les des solidarités... Protection de l’enfance, accueil des mineur·es étranger·ères isolé·es, champ du handicap... Peut-être qu’alors émergeront de ces rencontres des commencements de réponses aux questions posées.

Car, pensez le bon accueil, la vie bonne pour autrui, qui en décide ? Et sur quelle définition de l’humain, de ses besoins et de ses aspirations ?

 

 

Programme

 

Jeudi 21 septembre

La Journée des porteur·euses de projet

Elle est organisée à l’attention de celles et ceux qui désirent créer ou reprendre un LVA ou autre projet d’accueil.

09: Accueil et finalisation des ins-criptions

10h-12h15 : Mot d’introduction, puis intervention de Ludovic Mariotti, conseiller technique Autonomie / Politiques du handicap à l’Uriopss Occitanie

12h30-14h : Repas

14h15-17h30 : Ateliers en groupes, composés de porteur·euses de projet et de membres de LVA existants.

19h-20h45 : Repas

21h : Conférence gesticulée de Stéphanie Rieu, travailleuse sociale et gesticulante : La démarche qualité dans l’éducation spécialisée, j’en veux pas ! Ce qui compte ne se compte pas mais se raconte.

 

 

Vendredi 22 septembre

Accueils et Solidarités

9h45-10h15 : Mot d’introduction

10h15-12h15 : conférence-débat de J-François Draperi, auteur de Ruses de riches. Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde (2020).

12H30-14h : Repas

14h15-16h15 : La Psychothérapie Institutionnelle et comment elle s’applique en LVA, présentation de Claude Claverie, psychiatre et cile Almeras, psychologue, membres de l’association culturelle de Saint Alban.

16h45-18h45 : Débat d’idée « Maintenant que les pouvoirs publics ont compris qu’ils pouvaient instrumentaliser et industrialiser les LVA, comment continuer de faire vivre la marge ? » Animée par Simon Delaunay, ancien permanent de LVA et Jean-Luc Minart, auteur de LVA, Réhabiliter l'utopie (2013)

22h : Soirée animée par un groupe de musique.

 

Samedi 23 septembre

Comité de coordination du GERPLA ouvert à tous·tes

10h-12h : Réunion du Comité de Coordination (le fameux « cécé » du GERPLA, instance collégiale qui se réunit mensuellement) ouverte à toute personne intéressée.

 

En continu

Projection du film-documentaire Une maison (2021) de Judith Auffray, tourné au LVA Tentative.

 

Une maison 120x160.v01

 

 Pour toute information : 06.21.44.50.22

 

Les bulletins d'inscriptions sont à télécharger ici et à renvoyer avant le 15 septembre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.