Bilan des Rencontres Nationales 2021
Vous reprendrez bien un peu de JERLVA ? Ici un Bref Bilan de ces Biens Belles journées ...
Bilan des JERLVA 2021
Journées d'Echanges et de Recherche des LVA
Les Journées d’Échanges et de Recherche des LVA 2021 se sont déroulées les 3, 4 et 5 juin dernier au sein du LVA Regain, dans le Béarn (64).
Le lieu fêtait pour l’occasion ses 30 ans d’existence et sa transmission réussie entre l’équipe fondatrice et la nouvelle équipe. Bon départ à la retraite, Sylvie !
Suite à l’annulation des Journées 2020 pour cause de crise sanitaire de gestion, cet événement représentait de grandes retrouvailles pour les membres du GERPLA.
Iels ont donc été nombreux·euse à répondre à l’appel : issu·es des 4 coins de la France, une grosse quinzaine de LVA et une dizaine de porteur·euses de projets, soit environ 80 personnes, étaient au rendez-vous.
Le jeudi a, cette année encore, été l’occasion de laisser la parole aux porteur·euses de projet afin d’exposer leurs envies, leur cheminement dans la création de nouveaux lieux d’accueil et leurs questionnements face aux difficultés rencontrées en chemin.
La grande diversité de la dizaine de projets en gestation révèle la manière dont chacun·e se saisit du « modèle » du LVA pour dessiner une conception de l’accueil très personnelle. C’est beau à voir ! Et nous leur souhaitons d’arriver à bon port !
Les intervenant·es, Jean-Luc Minart (auteur de Lieux de Vie et d'Accueil. Réhabiliter l'Utopie) et Dominique Rapin (co-fondatrice du LVA Regain et de son Lieu Rencontre Parents Enfants), ont partagé, en plénière, leurs connaissances historiques et pratiques sur les LVA. Des temps d’échanges en petits groupes ont ensuite permis un accompagnement, recentré autour des questions des porteur·euses de projet, par les « vieux » LVA du réseau. Transmission... on était dans le thème !!
Le vendredi, place au thème annuel : la transmission.
Cette année, le GERPLA a souhaité faire appel à des facilitateur·ices afin de fluidifier les échanges. Boris et Luce, de l’association Reliées, nous ont donc proposé une trame à partir de laquelle élaborer. Efficacité de la méthode et intelligence humaine des personnages nous ont fait fuser les méninges dans un cadre propice !
Comme d’habitude plus de questions que de réponses ressortent de ces moments. Ce sont cependant des questions qui nourrissent ! Chacun·e a été amené·e à se positionner : qu’est-ce que je transmets ou reçois dans mon lieu ? Un bien immobilier, une histoire, des valeurs, une méthode, une pensée politique et sociale ? Quelle est la place des accueilli·es dans cette transmission ? Comment faciliter la transmission, d’informations, d’un lieu ?
Toutes ces réflexions seront retranscrites dans les Actes des Journées que nous prévoyons d’éditer pour l’automne 2021. Le Comité de Rédaction y travaille activement. Stay tuned !
Les Journées d’Échanges et de Recherche c’est aussi :
* un Comité de Coordination Ouvert à toust le samedi matin, pour parler de l’actualité des lieux d’accueil et du GERPLA
* des soirées animées : du slam, offert par les accueillis de Regain, suivi d’un concert de leur « prof », Bruno, du Collectif de l’Homme Seul ; et Hart Brut pour un bal le lendemain (bon ya du progrès à faire en danse trad mais l’ambiance était au rendez-vous !!).
* de bons repas, pour l’essentiel commandés chez des producteur·rices locaux·ales et œuvrant dans le respect du vivant. Salut spécial à la No Mad Kitchen, une association béarnaise de lutte contre le gaspillage alimentaire proposant des repas à base de produits invendus.
* une attention à l’environnement par la pratique du tri, compostage, l’installation de toilettes sèches, etc. Bah oui, les LVA prennent soin du milieu rural dans lesquels ils s’épanouissent.
Chacun·e est reparti·e vers son lieu plein·e d’enthousiasme et de nouveaux outils, porté·e par la puissance d’un réseau à taille humaine fait de passionnant·es passionné·es.
Les LVA sont bien vivants !
Pssst : Rendez-vous en Aveyron pour l’édition 2022…