Domamour d'Ici et d'Ailleurs

Domamour d'Ici et d'Ailleurs

4645
Domamour d'Ici et d'Ailleurs
Ruth Antivilo, Divine Babindamana, Flavie Dechaulette, Christelle Delaunay, Cécile Hullin, Madette Guihard, Eric Moreau, Marjorie Moreau, Benoît, Dominique, Gaëtan, Céline Omont, Miguel Soriano-Ramirez.
Responsables : Benoît et Dominique Omont
Statut : Association Domamour
Ouverture : 11 août 2008.
Autorisation délivrée par : Département et P.J.J.
Département : Eure (27)
Région : Nord-Ouest
Région Administrative : Normandie
Une grande maison au Boshion pour le primo-accueil des mamans ou futures mamans et cinq appartements, dans les environs, pour l’exercice de l’autonomie pour la maman et son enfant.

Le lieu est la résidence des permanents Omont en continue et dans un mobil home en leur absence pour les autres permanents (et en veille de nuit).
...
13 Rue Saint-Pierre du Boshion
27190
Le Val-Doré
France
+33 (0) 2 32 58 64 05
+33 (0) 6 33 47 93 43
Public accueilli : uniquement des jeunes femmes de 13 à 21 ans (voire dérogation pour jeune adulte), mineures isolées étrangères avec enfants, mineures enceintes ou déjà mères...

Capacité d'accueil : 5 jeunes filles au Boshion et 5 jeunes en accès à l'autonomie.

Types de séjour : séjours de long terme, séjours de rupture au besoin, séjours adaptés aux situations singulières...

Lieu hospitalier, le Domamour permet à chaque jeune accueillie de développer ses compétences humaines au travers d’un accompagnement à caractère thérapeutique et individualisé.
Accueillir chacune avec "son monde et ses dieux" et après un temps de pause ou de congé de grossesse contribuer au bien-être personnel, parental (voire conjugal) et socioprofessionnel de chacune des accueillies.

Les amener à se responsabiliser en développant la confiance en soi et l’estime de soi au travers des différentes activités (scolarisation, atelier d'alphabétisation...)

Redonner des repères à des jeunes parfois déstructurées par les ruptures auxquelles elles ont été confrontées dans leur vie (trafic d'êtres humains en particulier, migrations contraintes, parcours traumatiques...)

Permettre de renouer et/ou consolider les relation avec la famille.
À caractère thérapeutique (psychothérapie, arthérapie, sexothérapie, équi-thérapie, ethno-thérapie, sophrologie, conseil conjugal et familial), atelier de créativité, toute activité autour de la vie quotidienne, re-scolarisation ou formation diplomante ou accompagnement à l’emploi.
Autres intervenants :
divers thérapeutes, réseau d’assistantes familiales pour séjours relais durant certaines périodes de fermetures du lieu, mission locale et réseau local alphabétisation et formation, professionnels médicaux partenaires.

Supervision : Nejmeddine Hamrouni.
Une journée mensuelle avec approche thérapie familiale, psychanalyse et ethno-thérapie.

Équipe en devenir après la transmission du projet Domamour 1 par ses fondateurs Dominique et Benoît à partir du 1er septembre 2023 à une coordination composée de trois personnes... A suivre...